association rackaila4pattes
Bienvenue sur le Forum de Rackaila4pattes

Association LOI 1901- Numéro W322000852


réabilitation des chiens de 1ere et 2eme catégorie
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 devenir FA

Aller en bas 
AuteurMessage
pit
Admin
avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: devenir FA    Lun 14 Mar - 22:09

En jargon dans la PA (Protection Animale) les FA sont des Familles d'accueil !!!

Sans elles, sans leur dévouement, beaucoup de chiens ne pourraient être sauvés.

Souvent dans l'urgence, les FA accueillent chez elle, un chien en urgence, en détresse et en attente de placement.

Les FA sont les anges gardiens de la PA...et j'insiste bien sur le profond respect que j'ai pour ces personnes, sans qui on ne serait rien.

Vous vous doutez que quand on est "indépendante" dans la PA , ou les Associations, on ne peut pas payer des pensions inabordables pour les chiens que nous tentons de sauver.

Les structures d'hébergement des chiens sont souvent onéreuses et bien au delà des moyens de chacun.

Alors, arrivent les FA

Les FA acceptent de prendre chez elle un chien en détresse (en maison ou en appartement, pas de conditions spéciales, à part bien connaître les chiens et souvent on vous demande une contrat de FA, rien de grave, c'est juste un petit dossier histoire de vous connaître un peu mieux et de voir quel chien vous pourriez adopter et surtout vous couvrir en matière de responsabilité etc)

Suivant les cas, les chiens sont la plupart du temps sous couvert d'une association, et donc au NOM de l'association.
Vous n'avez pas à engager votre responsabilité (dans le cas des chiens catégorisés par exemple)...le chien étant au nom de l'association.

Les FA doivent donc être des gens relativement disponibles, connaissant les chiens un minimum.

Et donc ? Que fait la FA ?

La FA prend le chien chez elle...elle lui assure les soins courants comme l'alimentation, le dodo, (le boire et le manger) et les promenades.
En cas de soins justifiés auprès d'un vétérinaire dans votre secteur (avec lequel l'association devra prendre contact afin de négocier des tarifs), la FA n'a pas à assumer les factures de vétérinaires.
Les remboursements se font sur facture et avec l'association.
Parfois on pourra vous demander d'avancer les frais (mais c'est à négocier avec le vétérinaire et l'association)

En fait, être FA, c'est avoir un chien en plus chez soi, le nourrir, le promener, comme s'il s'agissait du vôtre...sauf que "sentimentalement", il faut se faire à l'idée que le chien devra (et c'est ce qu'on lui souhaite) partir un jour dans une famille définitive qui l'adoptera...

Il faut donc aussi accepter de reçevoir des visites d'adoptants potentiels, qui sont envoyés par l'association...
Faire part de vos remarques sur le comportement du chien, ce que vous avez observé, d'une part à l'association, ainsi qu'a l'adoptant.
Souvent, on vous demandera de "préparer" le chien au mieux pour une adoption, à savoir : le tester avec d'autres animaux (chiens, chats, NAC etc), de vérifier son comportement, si ok enfants, fugueur, propre, obéissant.

Votre rôle est primordial, car vous pouvez aussi éduquer et faire en sorte que le chien soit le mieux possible...l'éduquer comme si c'était votre chien et donc aider au mieux son adoption.
Essayez aussi, malgré les difficultés que chaque FA peut rencontrer, souvent les chiens ne sont pas toujours en forme, perturbés par leurs abandons, parfois pas comme on les attendait...essayez de donner une chance, de perséverer avant de crier ou de vous débarasser du chien que l'on vous a confié.
Les associations font de leur mieux pour trouver des FA, et on fait aussi de notre mieux pour placer des chiens en fonction de vos attentes ou de vos compétences...donc, si c'est parfois un peu difficile, tâchez de ne pas abandonner le chien au moindre "pet de travers", le temps que éventuellement, nous puissions trouver une autre FA ou une autre solution.

C'est beaucoup de dévouement, je vous l'accorde...mais c'est une très bonne expérience et surtout une magnifique preuve d'amour !!!

En résumé :
Tout le monde peut devenir FA, à condition de le faire sérieusement et de vous investir un minimum.
C'est aussi un très bon moyen d'apprendre à connaître une Race, ou les chiens...et peut-être de craquer sur le chien que l'on vous a confié...ou vous donner envie d'adopter !!
C'est aussi une façon "différente" d'avoir un chien nouveau chez soi...d'amener un "copain canin" à votre chien par exemple (ce qui est très bien pour son comportement)
Et c'est surtout donner une opportunité formidable à des chiens en danger, ne supportant plus le refuge, menacés d'euthanasie, de pouvoir "vivre"...
C'est aussi parfois difficile, car on s'attache...le chien peut partir très vite et être adopté...ou alors avoir plus de mal à trouver un foyer...il n'y a aucune certitude sur la durée de son séjour chez vous....

Si certains se posent la question : les FA ne sont pas rémunérées, c'est pour cela que votre dévouement est précieux.

Dernier point et non des moindres, dans 90% des cas, nos FA constatent une très grande amélioration du comportement de leur propre animal...
Leur chien apprenant à cohabiter, à partager...mais aussi trouvant un compagnon de jeux, la plupart des maîtres reconnaissent que leur chien a progressé et même que les troubles de comportements qu'avait leur animal ont été résolus.

Si vous souhaitez tenter l'aventure, ne vous engagez pas avec n'importe quelle association...faites le auprès d'une association organisée, sérieuse et surtout qui suit et accompagne ses FA.
Revenir en haut Aller en bas
 
devenir FA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
association rackaila4pattes :: Covoiturage et famille d'acceuil :: Offre-
Sauter vers: